Campagne Première à Revonnas

première édition d’un week-end d’art contemporain au cœur du village

7 et 8 juillet

« Art contemporain et patrimoine, la formule n’est pas nouvelle !  » vous dira Fanny Robin, la directrice artistique de l’événement Campagne Première. Mais comme c’est la première fois que cela va se passer à Revonnas, village de l’Ain au fort ancrage historique, et qu’une sélection d’artistes  de premier plan est présentée dans des lieux rarement ouverts au public, cette première édition, qui va se dérouler ce week-end, est très attendue ! Presbytère, grange typique de la région, demeures anciennes,  caves, jardins cachés, tous les lieux ont été choisis avec pertinence pour faire sens avec les propositions des dix artistes de l’exposition « L’esprit des lieux ». Ainsi les oiseaux oxydés de Lionel Sabatté, les tentures trophées de Jérémy Gobé, les mythologies revisitées de Johann Rivat, les sculptures assemblages de Gaëlle Foray et les photos de famille de Delphine Balley ont trouvé leur place en résonance avec  précisément « l’esprit »  de leur  lieu respectif. Le parcours qui se déploie dans tout le village accueille aussi les grandes huiles sur toile de Jean-Xavier Renaud, les aquarelles florales de Christian Lhopital et les forêts mystérieuses de Vanessa Fanuele. Il est à noter que seront exposés soixante dessins sur les cent trente de la série Archives du désastre de Jérémy Liron, réunis pour la première fois dans un si grand nombre. Une deuxième exposition, Maison forte, sur une proposition de Marie-Puck Broodthaers, la fille de Marcel, et  Alexandre Igor Everard de Harzir, se tient  dans une tour du XVè siècle. Œuvres anciennes, modernes et contemporaines  cohabitent avec des livres et des antiquités sur le mode du cabinet de curiosités impertinent. Là aussi la sélection d’artistes est pointue, James Lee Bayers, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Raymond Pettibon, Markus Lüpertz et Eric Manigaud, pour ne citer qu’eux…

Entre passé et présent, histoire et art, Campagne Première s’annonce comme une perspective réjouissante de découvertes et de rencontres… L’une possible étant celle  de se retrouver nez à nez avec un Cerf  de Joël Paubel, au détour d’une rue !

 

Par Marie Gayet

 

Campagne Première, à Revonnas, samedi 14h-19h,

dimanche 10h-18h, dans le village, entrée libre, foodtruck et concert samedi en soirée.

©  Artais - art contemporain -  mars 2017 - Tous droits réservés

Le contenu de ce site est destiné uniquement à un usage privé au sens de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute autre utilisation est formellement interdite. La diffusion partielle ou totale du contenu du site, des images et des articles est également interdite